Conseil 3 dans l’enseignement à distance

Jouer la transparence dans les règles du jeu et les attendus

Quel est le dernier jeu plateau que vous avez acheté ? Avez-vous compris les règles du jeu du premier coup ? Avez-vous joué sans trop comprendre les règles du jeu mais en essayant d'en inventer ? Qu'avez-vous ressenti ?

Personnellement, j'ai toujours du mal à la lecture des règles d'un jeu. Pour moi à un moment il y a toujours une zone d'ombre. Cela crée de l'inconfort... je peux du coup avoir moins envie de jouer ... ou je laisse tomber... ou je joue en bricolant mais en sentant que je n'investis pas pleinement le jeu...

Pour moi il en est de même avec nos élèves. Si nous voulons qu'ils jouent avec ce nouveau système où les règles du jeu sont en train d'être inventées, et vont être réajustées peut-être très régulièrement... alors nous devons être le plus clair possible sur les outils utilisés, sur les attendus, sur le planning.

Le sketchnoting peut être une aide car de devoir le penser en image de façon globael, vous pourrez voir clairement si vos règles sont cohérentes et faciles à comprendre.. si vous n'utilisez pas trop d'outils...

Je vous invente à suivre ma page Facebook "sketchnote avec moi". Je partage mes sketchnotes, ceux de collègues... D'ailleurs vous en verrez un dans le post "conseil 4 dans l'enseignement à distance" qui parle du planning.

En formation, c'est un des axes de travail et de réflexion que je propose : déjà penser son cadre pour ensuite y inclure des outils numériques (ou non) pour répondre aux besoins que j'ai identifiés....

Alors quels sont besoins ? quels outils numériques allez-vous utiliser pour y répondre ??

Partagez en commentaires vos règles du jeu et vos outils... ainsi nous créerons une source d 'inspiration pour chacun..

Conseil suivant - tous les conseils

Pensez à liker cette page ci-dessous et à la partagez sur vos réseaux sociaux préférés.

0 Commentaires

Laisser une réponse

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Contactez nous

Une question, un problème, un encouragement ?
Laissez nous un message.
En soumettant ce formulaire, j'accepte que les informations saisies dans ce formulaire soient utilisées, exploitées, traitées pour permettre de me recontacter, dans le cadre de la relation qui découle de cette demande d'informations ou de mise en relation.

En cours d’envoi

Vous connecter avec vos identifiants

ou    

Vous avez oublié vos informations ?