Outils pédagogiques

old tools in a wooden box

La progression spiralée consiste à partager les blocs du programme en micro-chapitres au lieu de faire des gros chapitres. Ainsi un chapitre sera partagé en 2, 3 voire 4 ou 5 micro-chapitres. Ils se succèderont alors sous la forme d’une spirale. L'idée est de revenir régulièrement sur une notion déjà étudiée, pour la compléter, l’appliquer dans un nouveau contexte, l’approfondir, l’insérer dans un cadre plus large… en résumé la faire vivre. De plus, au lieu de rester 1 mois et demi sur une thématique, on passe environ 2 semaines sur chaque sous-section, ce qui est plus agréable pour les élèves ainsi que pour le prof, qui aura l'impression d'avoir perdu moins d'élèves en route...

spirale des chapitres pour les bts 1ière année

Cette méthode permet de pérenniser les savoirs. Les élèves ont un temps de maturation supplémentaire entre les micro-chapitres et peuvent ainsi combler des difficultés rencontrées lors des précédents thèmes étudiés. Ce principe peut être comparé au fait de planter une graine et de l'arroser régulièrement, tout comme on revient régulièrement sur une notion, pour la faire grandir... Cette démarche rejoint aussi les remarques d'Antoine de La Garanderie sur l'acquisition du savoir en revoyant un cours étudié le soir même, en fin de semaine, un mois plus tard, 6 mois plus tard.

Map sur la résolution d'équations et systèmes trigonométriques

Les cartes mentales (les schémas heuristiques ou map ou mind mapping ou schéma centré. Vous pourrez trouver aussi comme dénomination : l'araignée ou la pieuvre) sont de merveilleux outil  pour apprendre à penser autrement, à réfléchir sur un autre mode que le mode linéaire avec des I). 1. a). Cette manière de penser ne convient pas à tout le monde ! Elle peut aider des apprenants à tendance visuelle ou kinesthésique.

La carte mentale est un diagramme, qui par sa forme, stimule le cerveau, la pensée créatrice, la mémorisation. Ce concept a été développée par Tony Buzan (psychologue anglais) au début des années 70 sur la base de ses recherches dans le domaine de la gestion de l'information et du fonctionnement du cerveau.

La carte mentale aide aussi à étudier avec plus de facilités, à organiser son travail, sa vie plus efficacement, à être plus imaginatif dans ses projets et ses rédactions, à être clair dans des exposés oraux et à développer des facultés d'analyse avec à la fois une vue d'ensemble (puisque la carte mentale tient dans un A4 au format paysage) et une meilleure perception du détail.

Voici comment créer une carte mentale en deux parties :

 

Après toute cette théorie, rien ne parle mieux que des exemples :

Retrouvez toutes les cartes mentales créées et celles plus mathématiques dans la partie 'cartes mentales'

Contactez nous

Une question, un problème, un encouragement ? Laissez nous un message. En soumettant ce formulaire, j'accepte que les informations saisies dans ce formulaire soient utilisées, exploitées, traitées pour permettre de me recontacter, dans le cadre de la relation qui découle de cette demande d'informations ou de mise en relation.

Envoi en cours...

©2019 mathenvideo.fr - CGU - Mentions Légales - Politique de confidentialité

Se connecter

ou    

Oubli de mot de passe ?