Qu'est-ce que la Classe inversée? 

  • En image, ça donnerait ...

classe-inversee (1) copy

Extrait du site : classeinversee.wordpress.com/

La classe inversée (ou renversée, en anglais flipped classroom) est une approche pédagogique, venant des Etats-Unis, qui inverse la nature des activités d'apprentissage en classe et à la maison, ce qui amène une modification des rôles traditionnels d'apprentissage. Autrement dit, dans la classe inversée, il y a deux étapes :

-  L'élève apprend son cours chez lui et peut le faire sous différentes formes:

o étudier son manuel ou feuille polycopiée,

o visionner des vidéos

o utiliser diverses applications à l’aide du numérique, …

- En classe, l'élève tente alors d'appliquer les connaissances lors des résolutions d’exercices donnés par l’enseignant. À cet instant, l’attention n’est plus centrée sur l’enseignant mais sur les élèves. Ils pourront :

o interagir entre eux,

o s’aider mutuellement,o l’enseignant pourra se focaliser un peu plus sur les élèves en difficulté et faire de l’accompagnement plus personnalisé.

Le rôle de l'enseignant est alors d'accompagner l'élève dans l'élaboration de tâches complexes. Ce temps dégagé en classe peut être utilisé pour d'autres activités fondées sur l'apprentissage, notamment la pédagogie différenciée et l'apprentissage par projet, et en les assistant au moment de l'assimilation de l'information et de la création de nouvelles idées, Il permet aussi à l'enseignant d'organiser des activités et des projets de groupes qui vont permettre aux élèves de communiquer. Ainsi, avec l'aide de l'enseignant, l’élève se fera une image plus concrète des connaissances qu'il a commencé à acquérir chez lui.

Selon Eric Mazur (physicien, enseignant américain, ayant une approche de l’enseignement visant à rendre l’apprenant actif), contrairement à une classe « traditionnelle », les enseignants ne dépensent pas leur énergie dans la première 3 étape : les élèves peuvent la franchir par eux-mêmes. De nos jours, l'accès à l'information est devenu très facile, en particulier grâce à sa disponibilité sur Internet ou sur des logiciels spécifiques.

En s’appuyant sur cette approche pédagogique, il existe alors de multiples manières de créer des nouveaux scénarios pédagogiques en lien avec le numérique, en fonction de qui vous êtes et du profil de vos classes.

Contactez nous

Une question, un problème, un encouragement? laissez nous un message

Envoi en cours...

©[2015] idyze - Mentions Légales / CGV

Se connecter

ou    

Oubli de mot de passe ?