On en parle sur le web...

Best Internet Concept of global business from concepts series

 

Voici le premier article publié le 24 mars 2014 sur Math'en vidéo paru sur sydologie, plateforme recensant toutes les innovations pédagogiques :

Math’en Vidéo : une plateforme pour apprendre les mathématiques

Math’en Vidéo :

une plateforme pour apprendre les mathématiques

C’est en constatant que son compagnon préférait regarder une vidéo « tuto » pour monter une tente plutôt qu’une notice papier, que Sophie, enseignante en mathématiques, a eu l’idée de créer des vidéos qui permettraient d’apprendre plus facilement sa discipline. Quelques mois plus tard, elle créait Math’en Vidéo, une plateforme de supports pédagogiques destinée à ses élèves mais également à toute personne souhaitant apprendre les maths. Visite guidée.

Des vidéos aux fiches d’exercices en passant par les maps…

Le site propose une diversité de supports pédagogiques qui permettent :

- de comprendre les notions clés d’une thématique, les probabilités par exemple, grâce aux vidéos (chaque vidéo explore une notion) de cours qui durent de 3 à 5 minutes. Les vidéos sont réalisées grâce à une tablette graphique : Sophie déroule le cours, un peu comme sur un tableau noir. Elle utilise également des couleurs différentes pour identifier plus facilement les éléments. La voix off décrit les différentes opérations et explique les points complexes. Les vidéos ressemblent donc à celles hébergées par la Khan Academy, site de référence en termes de vidéos pédagogiques scolaires.

- de s’exercer grâce à des vidéos d’exercices. L’objectif est de réaliser l’exercice proposé sur une feuille à part en mettant la vidéo sur pause et de revenir ensuite pour suivre la résolution étape par étape.

- de visualiser les liens entre les notions clés grâce à des mind mapping en vidéos qui font la synthèse des différentes notions vues sur un chapitre.

Aujourd’hui, après un an d’existence, le site est déjà très fourni puisqu’il héberge plus de 550 vidéos. Et de nouvelles sont créées chaque semaine !

image2

Des supports qui permettent d’animer différemment le cours

Pour réaliser ces vidéos, Sophie s’appuie sur son expérience de professeur : chacun de ses cours est annoté en fonction de ce qui fonctionne ou pas dans la classe. Les élèves constituent ainsi le public-test idéal, qui permet d’optimiser la forme pédagogique des supports.

Les vidéos ont également modifié la manière d’enseigner de Sophie. Elle utilise dorénavant le principe de la classe inversée : les élèves sont informés avant le cours de la thématique qui sera abordée. Ils peuvent alors visionner les vidéos avant le cours. Lors de la séance, les vidéos sont de nouveau présentées à la classe, avec les exercices associés. Les élèves qui ont pu visionner les vidéos auparavant peuvent ainsi suivre plus facilement le cours.

Totalement gratuite, la plateforme est destinée aux élèves de Sophie, mais également aux parents d’élèves, aux autres professeurs, aux adultes qui souhaitent se remettre à niveau ou encore aux mal-entendants (le sous-titrage va être développé sur les vidéos prochainement). Une chouette initiative d’un professeur motivé et motivant !

Math'en vidéo, les granules de maths pour tous 

aaa

Sophie Guichard concurence la Khan Académy - Sophie GUICHARD est professeur agrégée de mathématique en lycée depuis 2003, elle enseigne au lycée Edouard BRANLY à Lyon dans des classes de l’enseignement secondaire ainsi que de BTS. Durant plusieurs années, elle a également donné des khôlles en ATS, une classe permettant aux étudiants titulaires d’un BTS ou d’un DUT scientifique ou technique de préparer les concours réservés d’entrée en école d’ingénieurs.

Elle crée il y a trois ans une plateforme de ressources pédagogiques essentiellement constituées de vidéos You Tube qu’elle crée destinées à ses élèves. On trouve aujourd’hui sur Math’ en Vidéo des supports pédagogiques de tout niveau de la troisième au post bac que de nombreux internautes ont découverts et utilisent . Car, toutes les vidéos de cours et les exercices sont gratuits. Et, précise Sophie GUICHARD sur sa plateforme, : "Si vous utilisez des vidéos, en retour, je vous demanderai, à chaque vidéo, de citer sur votre plateforme le site Math’en vidéo, ainsi qu’un renvoi vers le site."

 

Courtes, ces vidéos montées grâce à une tablette graphique expliquent en « voix off », comme au tableau, une notion ou une simple partie de cours. Des exercices sont également proposés qui accompagnent chaque notion et permettent à l’apprenant de consolider la compréhension de la notion.

Particulièrement bien faites techniquement, ces petites granules de cours sont des bijoux pédagogiques qui facilitent l’apprentissage des mathématiques à tous ceux qui souhaitent à tout moment découvrir ou retrouver une notion incomprise. Comme cet internaute qui lui écrit :

"Merci pour votre méthode en maths. J’ai 68 ans le 28 de ce mois ci et grâce à vos vidéos, je progresse rapidement. Je travaille environ deux heures par jour, ceci par plaisir et aussi par fierté, car en maths, mon entourage est bien frileux."

Son public sur le web s’agrandit car elle s’adresse à tous :

"Si vous avez été traumatisés par les maths, cela peut être l’occasion de découvrir cet univers et de remédier à cette petite phrase ‘je suis nul en maths’ !!Si vous avez aimé les maths, vous pouvez vous replonger dans la théorie juste par plaisir, pour vous remettre à niveau…Si vous reprenez vos études, vous pourrez apprendre à votre rythme, en pouvant visionner les vidéos autant de fois que vous le souhaitez, en pratiquant avec les exemples et exercices corrigés. "

De nombreux enseignants de mathématiques viennent également « piocher » dans cette mine constituée de plus d’un millier de vidéos pour les utiliser dans leur classe. Chaque semaine sa vidéothèque s’agrandit en particulier avec des ressources destinées aux étudiants post bac. Et sa technique se perfectionne grâce à une démarche qu’elle souhaite participative avec les apprenants !

Sophie GUICHARD écrit sur sa plateforme : "Passionnée par les maths, la transmission, l’éducation et la communication, je trouve que ces vidéos sont un merveilleux moyen de transmettre mon savoir et mes recherches et de vous rendre autonome dans votre apprentissage. Chacune me demande d’être de plus en plus claire, concise et créative. Elles m’ont permis de grandir dans ma manière de transmettre ma matière et donnent plus de vie à mes cours."

Mais comment l’idée de faire des vidéos lui est-elle venue ?

Quel a été son cheminement intellectuel pour passer de ces vidéos destinées à ces élèves, à une réflexion sur ses méthodes pédagogiques et la découverte de la pédagogie inversée ?

Quel a été le regard de l’inspection pédagogique, du chef d’établissement, lorsque Sophie Guichard a souhaité développer en cours ces méthodes pédagogiques innovantes qu’au plus haut niveau de l’institution scolaire, la Direction du numérique pour l’éducation et la DGESCO soutiennent ?

Ces nouvelles pratiques pédagogiques nécessitent des moyens matériels, des infrastructures et des espaces adaptées ; que demandent ces enseignants confrontés aux difficultés récurrentes qu’ils rencontrent dans leurs classes ? Comment les collectivités peuvent-elles répondre à ces besoins ? Que peut être le lycée numérique de demain ? Et aujourd’hui ?

Rencontrée à l’Université Lyon 3 organisatrice des Journées du E-Learning Sophie GUICHARD a bien voulu répondre à ces questions dans une interview pour Educavox. Nul doute que les institutions qui se préoccupent du numérique éducatif sauront entendre ses réponses.

Les médias citent la Khan Académie … Mais connaissent-ils Math’ en Vidéo qui s’adresse aux élèves des collèges, lycées et étudiants de post bac des établissements français, réalisé par une enseignante qui connait bien ces étudiants et ces élèves ?

Claude TRAN Vice Président de l’An@é

 

bbb

Eduscol est un portail de ressources géré par l'Education Nationale. Voici le petit article posté le 29 Août 2014 :

Des maths en vidéos

Une enseignante de l'académie de Lyon, Sophie Guichard, propose sur son site des vidéos de cours de mathématiques dans le style de celle proposées par la Khan Academy.

Ces vidéos, bien que réalisées sur un schéma très proche de celles de la khan Academy sont cependant beaucoup plus adaptées aux compétences développées en France et surtout aux méthodes avec lesquelles on aborde certains sujets mathématiques.

Article publié le 05/12/2014 par Emmanuel Davidenkoff

Profs de pointe

Jamais le secteur éducatif n'a connu pareil intérêt du secteur privé et des investisseurs. La société de la connaissance, dont l'avènement nous est promis. La société de la connaissance arrive dans l'ère de la rentabilité. 

Profs de pointe

Les technologies de l'éducation en France, entre "frémissement" et "ébullition."

afp.com/Daniel Mihailescu

 

Les uns parlent de "frémissement", d'autres osent "ébullition", tous s'accordent : il se passe quelque chose au pays des EdTech (les technologies de l'éducation) à la française, dont les promoteurs se réuniront lors de la French Touch de l'éducation, les 17 et 18 décembre, après avoir tenu salon la semaine dernière à Educatec Educatice.

Premier indice : même si la France compte encore en millions quand les Etats-Unis alignent les dizaines voire les centaines de millions, les levées de fonds de start-up se multiplient. Rien qu'au cours des dernières semaines : 900000 euros pour Lelivrescolaire.fr, 1,2 million pour Kartable, même somme pour 360Learning, 3,2 millions pour la Coorpacademy de Jean-Marc Tassetto, ancien directeur général de Google France... Et une dizaine de dossiers réputés sérieux circulent encore entre les mains des investisseurs, tous rêvant de réussir la même culbute que CrossKnowledge, société française rachetée par l'américain Wiley pour 175 millions de dollars. Jamais le secteur éducatif n'a connu pareil intérêt du secteur privé et des investisseurs. La société de la connaissance, dont l'avènement nous est promis depuis le Conseil européen de Lisbonne, en 2000, apparaît enfin "bankable".

Second indice : que ce soit pour leur compte, dans un cadre associatif ou au profit de sociétés privées, des dizaines de milliers d'enseignants sont aujourd'hui engagés dans la conception et la production d'outils numériques. Des instits, comme Julie Kuhn, auteur du site Super-Julie.fr, qui aide parents et enseignants à décrypter l'univers des applications pédagogiques.

Les projets foisonnent

Des profs de collège, tel Julien Cabioch, créateur du site ViveLesSVT.com, qui produit et agrège des contenus utilisables du primaire au bac, ou de lycée, comme Sophie Guichard, créatrice du site Mathenvideo. Sans parler des enseignants qui contribuent à la réussite du site Lelivrescolaire.fr ou qui ont conçu le serious game Le Mystère d'Athena, développé par Nvidia, qui immerge les élèves d'Antibes dans le programme d'histoire de sixième via une plongée dans l'antique Antipolis. Les projets foisonnent, souvent développés en l'absence de toute commande institutionnelle.

Reste à savoir si le marché français est suffisamment étendu pour permettre l'épanouissement de champions aptes à résister aux Américains. Ce que souligne François-Xavier Hussherr, président de Gutenberg Technology : il vient de publier avec Knewton une application pour tablette adaptative (elle offre des parcours d'apprentissage entièrement personnalisés), et rappelle que les Etats-Unis voient émerger des plateformes comme Edmodo ou Google for Education, capables de fédérer jusqu'à 40 millions d'utilisateurs.

La France dispose de technologies pertinentes, d'ingénierie pédagogique, d'un début de soutien financier des investisseurs. Pour peu que l'Etat et les collectivités locales appuient résolument le mouvement, l'expression "french touch" ne vaudra plus seulement dans le domaine des musiques électroniques, mais aussi dans celui des EdTech.

Cidj, Centre d'Information et de Documentation Jeunesse, est une association loi 1901, chargé d’une mission d’intérêt public.

Voici un article, posté le 12/2014, expliquant ce que sont les MOOC et présente mathenvideo.fr comme une mine d'or en vidéos!

Contactez nous

Une question, un problème, un encouragement? laissez nous un message

Envoi en cours...

©[2015] idyze - Mentions Légales / CGV

Se connecter

ou    

Oubli de mot de passe ?